WikiTractatus

/le poème dont tu es le héros
[?]

capitalisme

Le capitalisme est une conception de l’existence singulière, reposant sur la notion du produit et sur l’accumulation de la valeur d’échange dégagée lors de l’abandon du produit à l’usage d’autrui.

Dans les Anges mineurs de Boris Volodine, « les vieilles se regroupaient dans les chambres et les dortoirs. Elles se tassaient l’une contre l’autre, elles essayaient de former un seul être, une seule grand-​mère compacte, elles bredouillaient des phrases magiques, tandis qu’au centre de l’espèce de termitière qu’édifiaient leurs corps, et qu’elles appelaient la couveuse, Laetitia Scheidmann et les plus proches fécondaient et éduquaient leur petit-​fils. » Ce dernier, produit de ses grand-​mères, finit par réinstaurer le capitalisme dans un monde dépourvu de désir.

La conception capitaliste est enfin, aussi, à l’origine d’un mot mystérieux, le mot « capitalisme », dont l’usage non explicité — et c’est là un usage fréquent — inscrit tout discours dans le registre du militantisme et le disqualifie par la même occasion. Car il y a derrière ce mot une vérité opaque et diffuse, que le mot ne touche point. À l’heure actuelle, à l’époque actuelle, le capitalisme est une question.

Soutenir ce projet : acheter le .

Publié sous licence Creative Commons BY, NC, ND
Pour faire référence à ceci:
, « capitalisme » in Wikitractatus, .
Contact | abonnement par e-mail | RSS