WikiTractatus

/le poème dont tu es le héros
[?]

démon

1.

On appelle démons ceux qui viennent d’ailleurs et qui menacent l’intégrité d’une communauté parfaitement structurée. Pour les Romains, les barbares étaient les démons venus des terres du Nord-​Est. Pour beaucoup d’autres, dès les 15e siècle, les Européens furent les démons venus de la mer. Et pour l’occident du deuxième millénaire ? Les démons venus du ciel de Manhattan ? En d’autres mots, le quadrupède Béhémoth, le poisson Léviathan et l’oiseau Lyx. Nous aurions là une belle image de famille. Méfie–toi des images. Car chacun peut s’avérer être le démon de quelqu’un. Le vrai nom du démon est souvent « l’autre  », tout simplement.

2.

Ce qu’on appelle ton statut social ne dépend pas d’une quelconque formation ou d’un quelconque savoir-​faire, mais du nombre de névroses que tu as réussi à dépasser; du nombre de démons que tu as su atteler à ton chariot, plutôt que de les trainer à tes dépens. Peut-​être aussi du nombre d’anges rêveurs que tu as su faire taire. Mais un ange qui rêve et qui parle seulement est déjà un peu un démon.

3.

Puis j’ai dit au démon: tu me reproches d’être heureux plutôt que de m’efforcer à devenir quelqu’un, mais toi, qu’as–tu fait de nous ? Plus tu pousses, plus le monde résiste. Et tu ne sens que la frustration, l’effort et la solitude de la poussée.

Soutenir ce projet : acheter le .

Publié sous licence Creative Commons BY, NC, ND
Pour faire référence à ceci:
, « démon » in Wikitractatus, .
Contact | abonnement par e-mail | RSS