WikiTractatus

/le poème dont tu es le héros
[?]

dromomanie

La dromomanie est une forme pathologique du mouvement. Elle s’accomplit au détriment de celui qui se meut et qui s’émeut.

Dromomane est le nom donné aux déserteurs, sous l’Ancien régime et, en psychiatrie, à la manie déambulatoire, à l’envie irrésistible de se déplacer. La fugue dissociative, selon le DSM-​IV 300.13, est une forme rare de dromomanie. Elle se caractérise par une amnésie plus on moins durable concernant l’identité personnelle qui se renouvelle en trouvant assise dans un passé absent. Les déplacements adoptent une structure inédite; deviennent compulsifs, aléatoires. Dromomane: le militant du Sturmabteilung. Dromomane: le sans-​culotte, « estafette de l’épouvante », figure de la fuite en avant de la Révolution sur le pavé parisien. Dromomane :

– ce certainement pas salaud et oui plutôt même pauvre brave petit mouton d’Ivan, pareil aux pauvres braves petits moutons que nous étions tous, comme nous embarqué dans l’universel abattoir, hébété, ahuri, harassé, égaré, obéissant, transbahuté, chahuté d’un lieu d’abattage à l’autre par l’insatiable insaisissable logique de ceux qui ont fait de leur rêve, du cauchemar qu’ils sont à eux-​mêmes, notre destin…

Jean–François Haas décrit ainsi les soldats adolescents de la campagne de Russie dans la Gueule de la baleine guerre.

Soutenir ce projet : acheter le .

Publié sous licence Creative Commons BY, NC, ND
Pour faire référence à ceci:
, « dromomanie » in Wikitractatus, .
Contact | abonnement par e-mail | RSS