WikiTractatus

/le poème dont tu es le héros
[?]

pouvoir

Le pouvoir préside à l’inévitable. Il se construit sur la prétention à parler pour ceux que tu entendrais mieux en son absence, et à gérer des rapports entre des faits de l’univers entre lesquels il érige des frontières et des postes de douane.

Le pouvoir n’est jamais pluriel. Il se concentre, et vise l’exclusivité.

Il y a un semblant de pouvoir à forcer quelqu’un à faire tel choix plutôt qu’un autre. Un semblant de pouvoir à donner à tous la possibilité de choisir, par l’intermédiaire d’un système de communication planétaire, par exemple. Un semblant de pouvoir dans la démocratie.

Mais le pouvoir ne s’exerce pas dans le choix. Le seul vrai pouvoir est celui de la définition du système de choix possibles. Le seul vrai pouvoir est celui d’établir des faits; le pouvoir ontologique de définir ce qu’il y a, et ce qu’il n’y a pas, ce qu’il serait impossible de choisir et ce dont on ne peut même pas discuter.

Mais le pouvoir, circulairement, ne s’exerce que sur des faits établis. Le vrai pouvoir, dans ce sens, établit le cosmos sur lequel il s’exerce, et ne s’exerce que sur ce qu’il fait être — tout compte fait, pas grand chose. Les faits privés qui composent l’existence de n’importe quel être lui échappent. Le pouvoir, dans la mesure où il possède un sujet, revient à entretenir un rapport de domination avec ses propres faits privés. Une manière inquiète de voir le monde.

Qu’à cela ne déplaise, le pouvoir, aussi, fait son chemin. Sa démarche consiste à faire des liens entre des choses et les intentions, et entre des choses et d’autres choses.

Ses piliers naturels sont l’Histoire et le goût.

Sa nourriture est le phantasme du pouvoir et l’envie d’en exercer. Il émerge là où se croisent les regards de la convoitise.

Son résultat est la subjugation.

Le pouvoir ne peut être défait que par le pouvoir. Ainsi il s’épanouit même dans sa propre négation.

Comment en finir avec le pouvoir ? Telle est la question centrale de l’humain libre.

Soutenir ce projet : acheter le .

Publié sous licence Creative Commons BY, NC, ND
Pour faire référence à ceci:
, « pouvoir » in Wikitractatus, .
Contact | abonnement par e-mail | RSS