WikiTractatus

/le poème dont tu es le héros
[?]

humain

Dans un cosmos naturaliste, le concept d’humain est exclusif: dire ce qui est humain et ce qui ne l’est pas est une manière de désigner des êtres qui ne sont pas humains, qui sont exclus de la communauté humaine, et qui peuvent donc être traités comme des choses. Rien de tel dans l’animisme. Le Gattungswesen Mensch de Marx y devient un ensemble ouvert sur l’ensemble du vivant.

Car l’humain est la créature absolument inclusive. L’animal métamorphique. L’être capable de se transformer dans ses pensées et dans ses actes. Il devient sans cesse un autre. Il peut même se fabriquer un masque d’animal et revêtir sa peau. Sa boîte crânienne abrite cette chair grise que nous appelons cerveau, l’instrument le plus redoutable à faire du monde un processus interne.

Il arrive qu’une machine te demande de prouver que tu es humains lorsque tu navigues sur web. «  Prove that you’re not a robot !  » ordonne le robot-​serveur. Ta reconnaissance d’une image vaut dès lors preuve de l’existence de ton monde interne, de ton humanité, mon navigateur. Que font les robots avec ceux qui ne voient pas d’images ? Et avec ceux qui n’en ont pas besoin pour penser ?

Soutenir ce projet : acheter le .

Publié sous licence Creative Commons BY, NC, ND
Pour faire référence à ceci:
, « humain » in Wikitractatus, .
Contact | abonnement par e-mail | RSS