WikiTractatus

/le poème dont tu es le héros
[?]

champignon

Le champignon visible n’est que le sporophore d’un organisme plus durable et discret: le filamenteux mycélium. À l’instar du temple, il forme un dôme, où ses spores se rassemblent avant de semer son futur. Après sa fructification, il ne meurt pas, mais continue de végéter jusqu’à ce qu’il ait épuisé toutes les ressources du substrat. Avec le temps, la zone centrale se vide peu à peu de son contenu: le disque se transforme en anneau. Les sporophytes qu’il émet suite à ce déplacement sont eux aussi rangés en anneau. Le processus donne naissance aux fameux ronds de sorcière.

Le champignon régénère la vie par sa décomposition. Il est un perforateur de la mort et de l’oubli.

Une croyance chinoise veut que le cerf vive très vieux et soit donc le seul animal capable de trouver l’agaric sacré de l’immortalité. En Pologne, consommer des champignons à Noël facilitait les contacts avec les morts. En 2000, en Oregon, un mycélium mesurant 5.5 km de diamètre et s’étendant sur une superficie de 890 hectares en forêt a été découvert. Il était vieux de plus de 2400 ans.

Les Polypores écailleux s’accrochent aux troncs des arbres feuillus. Ils peuvent sous leur propre poids se détacher et tomber au solils constituent alors une nouvelle source de nourriture pour des espèces mycophages du sol.

Marco Polo rapporte que le premier roi des Ouïghurs est né d’un certain champignon nourri de la sève des arbres.

Soutenir ce projet : acheter le .

Publié sous licence Creative Commons BY, NC, ND
Pour faire référence à ceci:
, « champignon » in Wikitractatus, .
Contact | abonnement par e-mail | RSS