WikiTractatus

/le poème dont tu es le héros
[?]

liberté

liberté - Wikitractatus

La conviction que les désirs des individus humains sont conditionnés par des processus externes est commune à la plupart des cadres de pensée structuralistes tels que la psychanalyse ou le marxisme. Une conséquence logique de cette conviction est que nos désirs, puisqu’ils ne proviennent pas de nous-mêmes, seraient artificiels. Ces théories peinent cependant à expliquer d’où, exactement, viennent les désirs de cet environnement lui-même. Autrement dit, qu’est-ce qui conditionne ce qui nous conditionne ? 

Pour aller au-delà du structuralisme, imagine que l’univers, toi compris, se conditionne lui-même, malgré toi, certes, mais aussi avec toi et à travers toi. Tu peux alors te réapproprier tes désirs en tant qu’expression naturelle d’une nature dont tu fais partie. 

Une autre question importante de la liberté revient à savoir comment elle s’exprime, autrement dit dans quel espace et en y faisant quoi ? L’idée de monade peut aider. La liberté s’exprime en effet dans l’autre. La liberté de parler s’exprime dans celui qui écoute. La liberté d’aimer s’exprime dans celui qui se laisse aimer. Même la liberté de haïr s’exprime dans celui que tu hais. La liberté de l’autre s’exprime en toi. Nous sommes, les uns aux autres, des monades de liberté. 

.

Suivre @wikitractatus sur Mastodon

Reddit