WikiTractatus

/le poème dont tu es le héros
[?]

narcissisme

Narcisse ne tombe pas amoureux de soi-même mais de son image. Car l’image du soi est le piège du soi et le fondement du narcissisme. 

Une expression désormais délavée consacre le « pervers narcissique » mais tous les narcissiques ne sont pas nécessairement pervers. Le narcissisme est plus étroitement enchevêtré avec la paranoïa. (La perversion ne s’installe que lorsque le narcissique que nous avons tous été à l’âge de vingt ans ne guérit pas la trentaine passée.) Le paranoïaque narcissique se considère comme une victime de l’absence de signes conventionnels de déférence sociale à son égard. Il se réfère volontiers aux instances supérieures — Dieu, les bonnes manières, la société etc. — qui sont à la paranoïa ce que les sabots sont à la mule. Ces instances garantissent l’importance du soi aux yeux du narcissique et lui offrent un réservoir inépuisable d’indignation. Elles décernent parfois des titres honorifiques. La paranoïa se construit sur la fragile conviction d’être quelqu’un au regard de ces instances. En dehors des références directes à ces dernières, des tournures comme « Si je peux me permettre un conseil…», « généralement, on…» « il faut encore apprendre à…», adressées en guise de recommandation à un tiers, sont autant d’indices infaillibles de la paranoïa narcissique. Dans l’intention normative de ces tournures, le paranoïaque narcissique révèle son besoin maladif de vivre dans un monde dont il contrôle les règles.

Le paranoïaque narcissique, en outre, oscille entre l’aplatissement et l’arrogance, entre le délire mégalomane et le sentiment d’être une merde. L’ego idéal que fomente la part narcissique se trouve à l’étroit dans la réalité, la part paranoïaque le sait. Le narcissique s’imagine important aux yeux de tous. Le paranoïaque se démonte dans à l’inattention d’un seul homme, y trouvant preuve de n’être rien pour personne. Ils forment un seul être. 

Soutenir ce projet : acheter le .

Publié sous licence Creative Commons BY, NC, ND
Pour faire référence à ceci:
, « narcissisme » in Wikitractatus, .
Contact | abonnement par e-mail | RSS