WikiTractatus

/le poème dont tu es le héros
[?]

trace

1 

Une trace est une suite d’empreintes, de marques laissées par le passage d’un être animé tel l’humain, l’animal ou la machine.

Les traces traversent le temps et les contextes. Elles ne demeurent identiques à elles-mêmes qu’en apparence. Les plaques tectoniques surgies des entrailles de la Terre dans le massif alpin portent des empreintes de dinosaures qui ne marchaient pas ici, mais à la plage, au bord d’une mer. Ainsi, aucune trace ne vaut preuve, sinon du fait qu’il y eut chemin. Son sens sera toujours différent pour celui qui la laisse et pour celui qui la trouve.

2 

Nous cheminons à présent dans de la matière humaine ; dans la brume électrique de la noosphère. Nous sculptons l’information comme les anciens avaient sculpté de la terre glaise. Toute création est une trace qui s’efface, qui informe. Elle est comme un chemin de forêt, qui reste dégagé tant que les bêtes l’empruntent — des bêtes à désir, des bêtes à but.

3 

La trace d’un édifice est à la fois le plan de sol esquissé lors de sa conception et le dernier résidu de sa ruine. Ces deux formes se ressemblent parfaitement et, au fond, s’équivalent.

Soutenir ce projet : acheter le .

Publié sous licence Creative Commons BY, NC, ND
Pour faire référence à ceci:
, « trace » in Wikitractatus, .
Contact | abonnement par e-mail | RSS